dimanche 16 juillet 2017

Chapeau bas, très bas même. Mais surtout chapeau Breton

Bon ok il un navire préparé pour le solitaire lui. Bon ok il avais un routeur à terre lui. bon ok il c'est permis d'attendre la meilleur fenêtre météo car il avait les moyens de se payer la place de port à N.Y. lui. Bon ok il est dans la force de l'age alors que d'autre vont être grand-père. Bon ok il a un partenaire qui a son siège social en Vendée (ouarf) et qui vend de l'industriel agroalimentaire plein de tétrazote de glycophostate enveloppé dans du plastique transporté au mazoute alors que d'autres se font soutenir par la recherche médicale et des entreprises plutôt vertueuses. Mais bon en dépit de toute la mauvaise fois qui m'habite et la partialité de règle chez les aficionados de Francis:
 Chapeau bas à "Monsieur Coville" qui habite Locmariaquer et qui à comme port d'attache la Trinité sur Mer (Ben comme Francis quoi). Pour la deuxième fois en moins de 12 mois il signe un exploit. De la graine de Francis qu'on vous dis.



2017 - RECORD DE L'ATLANTIQUE NORD
Thomas Coville bat le record de l'Atlantique Nord en solitaire
4 JOURS 11 HEURES 10 MINUTES 23 SECONDES*


Le recordman du Tour du Monde a traversé l'atlantique nord en moins de 5 jours. Le skipper du trimaran sodebo ultim' signe aujourd'hui le nouveau temps de référence de la traversée de l'atlantique nord en solitaire
Après le record du tour du monde en solitaire cet hiver, Thomas Coville devient le plus rapide sur l’Atlantique Nord. Le skipper de Sodebo Ultim’ a franchi la ligne d’arrivée au Cap Lizard (Pointe Sud de l’Angleterre) aujourd'hui, dimanche 15 juillet à 19h 29min  (heure française).
4 jours 11 heures 10 minutes 23 secondes* (sous réserve de la validation du WSSRC) : un temps de parcours historique, puisque le marin solitaire passe sous la barre des 5 jours. Avec ce temps exceptionnel pour un solitaire, il bat de 15 heures 45 min 47s le très récent chrono de Francis Joyon réalisé le 13 juillet.
Distance parcourue sur l'eau : 3039 milles nautiques - soit 5628 km
Vitesse moyenne : 28,35 noeuds (26,87 nœuds sur l'orthodromie)
Après le passage de la ligne, Thomas Coville restera toute la nuit en mer avec son équipe qui l’aura rejoint à bord pour convoyer le bateau jusqu’à son port d’attache de La Trinité-sur-Mer.
Sodebo Ultim’ se présentera à l’entrée du chenal de la Trinité sur Mer (Morbihan) dimanche après-midi vers 16h00 pour une arrivée au ponton à 17h00.
Repères
Départ Ambrose Light devant New York : mardi 11 juillet à 8 heures 18 min 37s heure française
Arrivée au Cap Lizard : dimanche 15 juillet à 19 heures 29 min  heure française
Temps de la traversée de l’Atlantique Nord en solitaire : 4 jours 11 heures 10 minutes 23 secondes*
3039 milles parcourus à une moyenne de 28,35 noeuds
Delta avec Francis Joyon / IDEC SPORT : moins 15h 45min 47s
* attente de la validation du World Sailing Speed Record Council



2 commentaires:

  1. Bah, je vais manger des pizzas ...

    RépondreSupprimer
  2. pas trop, y aussi les ceussesnt qui passent des IRM (c'est l'autre trimaran)

    RépondreSupprimer