vendredi 19 juin 2015

Les archives du Dada

Tout ça commence en 1988, j'ai alors 14 ans et mes parents cèdent en m'offrant un Ciao 50 rouge.
Le Ciao 50 lui aussi cède...dans un piéton que je percute 1 mois plus tard, piéton qui a eu la bonne idée de traverser devant le bus en stationnement. 
Pas de photo d'époque de la malheureuse mais ça ressemblait à ça :

 

Je remonte en selle un mois plus tard sur un Yamy 50. Double variateur, démarrage au kick, une vraie marque de vraies motos inscrite sur le réservoir, ça frime dur ! J'ai des photos c'est sûr, mais ou ? :-(
C'était ça :


Les années passent, j'ai 16 ans, je passe le permis AL et j'achète enfin une vraie moto. Autant vous dire qu'avec François, on a fait le tour de la terre avec. Avec Alex un peu plus tard aussi ;-)


En 1993, permis gros cube en poche, on passe aux choses sérieuses. Ou disons plutôt un choix rationnel qui s'avèrera plus fun qu'il n'y parait. La NTV était objectivement une excellente machine. Achetée neuve, j'enchaine alors plus de 30mkm en un an, vacances dans le pays basque, un record dûment homologué à 152kmh puis un autre à 143 un mois plus tard (pour 90 bien sûr), je prends un mois de retrait de permis ce qui m'a permis de découvrir les "joies" du Solex de 1968 (merci François et désolé, pas de photo de la "bête")

Mais voilà, un an à peine, le printemps 1994 qui bourgeonne, un essai mémorable d'une ZZR 1100 (270 avec Alex derrrière et j'en avais encore !), je craque finalement pour la meilleure moto du monde (de l'époque). Elle a à peine un an, 6000km, elle sent encore le neuf, j'adore :-)
Celle-ci nous accompagne un paquet d'année. On fait la provence, le pays basque, la traversée d'ouest en est des pyrénées, des bouts de bretagne aussi. Elle voit du pays et plus de 40mkm en 2 ans et demi. C'est encore mon daily. La 4ème année, service national oblige, je la stocke chez mes parents et ne roule plus, dur :-/
Une machine fabuleuse, une partie cycle évidente, un confort excellent, un moteur V4 extraordinaire....s'il n'y avait pas eu ce put#@*£ de régulateur pourri qui gâche alors la vie des propriétaires de Honda. Après une panne mémorable en rentrant d'une balade bretonne non moins mémorable, la belle rentre penaude dans un Vito et la semaine suivante, je signe le divorce.


Fin 1998, pèlerinage en grande breteunie !


On est donc en 1999, reprise de la VFR et nouvelle machine neuve, et non des moindres, je craque autant pour sa ligne, que sa finition remarquable et son moteur tout bonnement envoutant.
Avec elle, moins de kilomètres, je bosse, j'ai une bagnole de fonction, la moto roule le week end. Mais on trouve toujours une bonne occasion d'aller gruiter à LR ou dans les Cévennes ou même faire un peu de pélérinage !

 
En 2002, premier enfant aidant je roule moins, voire plus :-( Du coup, je me dis "et pourquoi pas un Speed Triple ? C'est la même mais pour aller moins vite et moins loin !". Et je confirme, avec une 3ème vitesse qui culmine à 160, sans protection, on ne va pas bien loin !
Pas retrouvé de photo du temps où je l'avais, et pour cause car je l'ai gardé 3 mois. Mais la voici avec mon acheteur que certains (Hub au moins) reconnaitront.

On est donc en 2002 et je rachète l'ex meilleure moto du monde, une VFR 750 de la génération suivante. Une 1995 en l'occurence, que je garde tellement peu de temps que je n'en ai même pas de photo. Une belle machine qui a toutes les qualités de son ainée, avec un moteur moins brillant (les normes de bruit sont passées par là). Bien fade après le triple.


En 2005, après une petite pause voiture qui roule aussi fort qu'une moto, je craque pour ce bel exemplaire tout d'origine de 750 SS carbu. Inutile de vous narrer la suite en public mais la machine fut restituée à son propriétaire fin 2013.
Un beau jour, le papa de Véro me propose son vieux KMX 125. Ouais cool :-)
Je commence par serrer le moulin à 3km de chez Reno et Véro, pas de téléphone, il fait nuit, je suis en pleine pampa. Après 1h de marche, moto planquée à l'entrée d'un champ, je trouve un troquet pour appeler à l'aide.
Un mois plus tard au nouvel an, avec l'aide de Freddy, le moteur est refait et tourne !
Je l'ai toujours.
 
 Pour m'occuper, François  me file le vieux CB400 qui pousse dans son jardin. Et qui du coup continue de pousser moins vite (on est loin de la Normandie) dans la chambre dite-CB400. Après quelques séances de bons soins, l'engin a rejoint le garage afin d'éviter le divorce. Elle y pousse toujours....

En 2009, je craque pour cette magnifique Zephyr 1100 en état incroyable. Elle tourne à merveille et son moteur racle comme un Kawa et pousse comme un 1100 ! La belle est vendue en 2012 pour cause de sous utilisation chronique :-(

En 2010, mon beau père me propose de rénover une R80 achetée pas chère dans cet état. Elle n'a pas tournée depuis 3 ans, yaka !

Et finalement on aboutit à ça :

Reste maintenant à écrire la suite de l'histoire ;-)

8 commentaires:

  1. Marrant un ciao snas jantes à batons !
    Sinon, le Yami, j'adore = moteur de PW50 inside, une tuerie :op
    Sympa ce parcours, ça manque de vraie sportive, juste la speed et la malheureuse Ducat' (il faut que tu y reviennes mais par la bonne porte, c'est envoutant... cher, mais envoutant ;o))

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  2. et la Dayto c'était pas une vraie sportive ? :-D

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  3. Pardon, j'ai écrit speed en pensant Dayto, of course...

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  4. De la photo et ( beaucoup) de textes. Du grand David nostalgique.
    Des poètes comme dit Hub.















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  5. Pour les textes, les souvenirs et les hommes sont indissociables des machines alors...
    Tu noteras l'effort sur la qualité des scans des photos argentiques !

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  6. Sympa !
    finalement j'en ai connues que 3 !
    je pensais que tu racheterais un rc36 ?

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  7. La VFR est une super machine. Pas exclu que j'y revienne. Mais c'est une machine pê un peu lisse, presque trop parfaite pour mon usage très occasionnel. Et puis j'ai besoin de mon permis et je me connais...

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  8. 40 ans, toussa, quoi...

    :op

    (dommage)

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