mardi 23 juin 2015

Dans octopus, il y a octo

Hier une pure journée. Prévue de longue date, sortie plongée entre amis. Jef l’indémodable, Manu l'inévitable (c'est son bateau alors...), F10 l'increvable et Moi même himself l'inimitable.
Le matin une plongée sur une épave qui ne m'avais pas laissée un souvenir impérissable: Le Tasso. Prés de 20 ans après (ou un peut plus?) je me rend compte que j’étais passé a coté de l'essentiel. Très bonne plongée et très belle visi. Au menu de la langouste, du homard et une ambiance sympa (légérement frisquette pour les ceusses qui ne supportent pas le 12 ° C).
Ballade en bateau avec détour prés d'un magnifique quatre mats portugais, halte et pique-nique dans l'anse de Kervedan. Jusque là que du bonheur en bar: Wunderbar.
Nous nous préparons pour la deuxième plongée. Choix collégiale pour le site: Kervedan et ses failles ravi les suffrages face à Basse Vincent et ses langoustes.
Persuadé qu'à Kervedan comme à Basse Vincent j'aurai su dénicher un poulpe, je m’immerge en toute sécurité pour rejoindre mon binôme (on ne rigole pô avec la sécu).
Prise de repère (essentiel pour un parcourt labyrinthique) et zou.
En moins de quatre minutes je retrouve mon poulpe préféré (du moins le pense-je) mais un peut en amont de mon parcours prévu. Et puis a coté, un autre... plus loin des amoncellements de petits cailloux qui ressemblent aux abris de pieuvre. Deux habitats pour deux animaux rencontré bien...Colossale erreur, les propriétaires occupaient déjà leur casemate. En relevant la tête, quelle ne fut pô ma surprise de voir un petit fantôme tous blanc me faire les gros yeux. Et encore un de plus !!!! Enfin bref je vous passe les détails (ou alors un autre jours devant une bière). J'ai tout de même retrouvé mon vieux potes après d'autre rencontres. Huit octopodidés dans la même plonge pas mal.
Nous effectuâmes tous de même la promenade dans les failles et les grottes puis nous retournâmes  à la rencontre des pieuvres. Ce fut vraiment la fête du Squid.
En attendant que F10 trouve le temps de monter une vidéo (elle n'a que deux bras elle), je vous replace celle de Kervédand (le homard et toujours là rassurer vous).

1 commentaire: