dimanche 17 janvier 2010
Enigme :
A une époque , j'étais très attiré par le compagnionage soit en menuiserie , soit en ébénisterie .
Voici l'escalier de la chapelle de Santa fe, Une merveille architecturale , pas tant par la beauté que par le mystère de sa conception .
De nombreux experts se sont penchés sur cet escalier, car il est tout à fait fascinant non seulement qu'il fasse 20 pieds en spirale, mais qu'il tourne deux fois en angle de 360 degrés sans support central. Il y a uniquement le haut et le bas qui touchent le sol de la chapelle et celui du chœur. Il est entièrement fait en bois extrêmement rare que l'on ne trouve pas, même les chevilles utilisées sont faites avec ce bois.
Le bois utilisé fut analysé en 1994 et la conclusion trouvée par un homme de science fut la suivant : il n’existe aucune sous-espèce de ce bois sur la terre. Il ressemble de plus près au sapin d’Alaska. Il fut donc décidé de le nommer « sapin de Loretto ».
Il y a trente-trois marches, de conception extrêmement précise aussi bien pour la grandeur que pour la forme : ce chiffre pourrait correspondre aux trente-trois années de vie terrestre du Christ.
Son diamètre est de sept pieds, la hauteur de chaque marche est de sept pouces : chiffre rappelant les sept sacrements de l’Eglise Catholique.
Par contre, il n’y a pas de rampe et les sœurs croyant que Saint Joseph était venu lui-même le construire, refusèrent d’y apporter des modifications. Elles revinrent sur cette décision une dizaine d’années plus tard et un ouvrier de Sante Fe ajouta une rampe.
Belle histoire ....
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
pas mal, j'aurai bien fait le même mais je manquais de hauteur sous plafond !
RépondreSupprimer