Lorsque le navire s'incline sous l'effet d'une force extérieure, le centre de carène se déplace de Co en C1,( on considère que pour de petites inclinaisons, le centre de carène décrit une portion d'arc de cercle de centre m, point que l'on appelle métacentre de carène. On peut l'assimiler à un centre de rotation instantané relatif à une inclinaison donnée. On nomme le point H point métacentrique. On notera que H est à une distance finie lorsque l'inclinaison est nulle.)
Le rayon de ce cercle peut être calculé par la formule de Bouguer :



Il se forme un couple de redressement de moment

On peut remarquer que plus G sera haut et se rapprochera de m, plus le bras de levier de redressement GZ sera faible. Lorsque GZ sera nul il n'existera pas de bras de levier de redressement, le navire continuera à s'incliner, ou du moins sera en équilibre instable. Lorsque G est au-dessus de m, le bras de levier sera inclinant et augmentera l'inclinaison, jusqu'à atteindre une position d'équilibre qui peut être à 180° (à l'envers).
La position du centre de gravité du navire (G) doit être surveillée. Un chargement dans les hauts fera monter G, un chargement dans les bas fera descendre G. Un navire commencera donc, de manière générale, par charger dans les fonds avant de charger dans les compartiments supérieurs. La valeur de GM est sujette à des réglementations (Solas), entre autres: un minimum de l'ordre de 0,30 m voire 0,45 m pour certains navires.
Dans le triangle GZH rectangle en Z:


Le moment du couple de redressement peut donc s'écrire:

"C'est qui qu'a pris les piles de la calculatrice?"
Un rapport avec des pilotes italiens ? comme un certain Schettino ?
RépondreSupprimerOh putaing. .. Les moments quadratiques j'en ai bouffé en rdm (résistance des matériaux ) tu peux pas savoir ...
RépondreSupprimerC'est pas un bon souvenir
je penche donc je suis !
RépondreSupprimerI adore your websites way of raising the awareness on your readers. Instagram is very popular on social network, and this is interesting sitepicbear about instagram, please coming soon.
RépondreSupprimer