lundi 12 février 2024

Comprendre...

Réflexion « Obsolescence de l’Homme » "Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut surtout pas s’y prendre de manière violente. Les méthodes archaïques comme celles d’Hitler sont nettement dépassées. Il suffit de créer un conditionnement collectif en réduisant de manière drastique le niveau & la qualité de l’éducation, pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle. « Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations matérielles, médiocres, moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste... que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif. Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision, des divertissements abrutissant, flattant toujours l’émotionnel, l’instinctif. » « On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon avec un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de s'interroger, penser, réfléchir. » « On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme anesthésiant social, il n’y a rien de mieux. En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité, de la consommation deviennent le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté » Günther Anders «l’obsolescence de l’homme» 1956

16 commentaires:

  1. Hello. Là t'es un peu dur pour un début de semaine... Günther Anders cité dans le texte ! Tu m'épates ! Laisse moi trois caisses de Goulden Draak, le temps de relire Bakounine et Proudhon (c'est comme Proust : on relit toujours...) et on en re-cause ?

    RépondreSupprimer
  2. Un défit pour qu'avec ça Le Pierro nous fasse un jeu de mot dont il a la grâce ? Moi je n'ai pas trouvé...

    RépondreSupprimer
  3. Daube ! Je navigue avec DuckDuckGo et je m'aperçois que suis "Anonyme" !

    RépondreSupprimer
  4. "... L'Homme est plus petit que lui-même..." Je ne connaissais pas, mais ça commence à me plaire !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai eu du mal à dormir là dessus… je vais donc investir dans l'ouvrage.
    En causant d'ouvrage, copinage (ZU, le parrain du Léo) :
    https://www.nicolascontent.fr/romans/
    et
    https://www.nicolascontent.fr/recueils/
    Pour les Lyonnais : il y a une “Texposition” (https://www.nicolascontent.fr/une-texposition-pour-un-troisieme-roman/) Hop !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Recueils ne sont pas à piquer des vers (ou verre) … capillotracté, comme le démontre la coiffure de l'auteur !

      Supprimer
  6. hé hé, j'étais sûr que ça te plairait, le mec a tout compris du grand merdier consumériste actuel dès 1956, ça m'a séché sur place...

    RépondreSupprimer
  7. "de sorte que l’euphorie de la publicité, de la consommation deviennent le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté "
    850 milliard de dollars US (deux fois le budget de l'état français en 23) c'est le volume financier de la pub dans le monde, produire du temps de cerveaux disponible pour vendre des étrons bien emballé. Le bouquin est-il disponible sur Amazone? Je n'y ai trouvé que des brosse à dents à brossage asynchrone avec deux tiroirs à dentifrice incorporé.
    Pierro

    RépondreSupprimer
  8. Dans 15 jours je vais voir un pote et sa famille qui se prépare pour une très grande et longue navigation afin de changer de point de vue et après un autre qui vie dans un secteur agricole finistérien pas mal collectiviste et solidaire avec option et si on fait marcher la boite à neurone avant de consommer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dingue ! malgré ta réussite sociale, tu fréquentes toujours des communistes ??
      LoL, La bise mon Ami

      Supprimer
    2. C'était moi l'anonyme au dessus... bah oui, pour écrire des conneries pareilles... ;)

      Supprimer
  9. 1956... qui aurait pu prédire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DuckDuckGo... l'anonyme c'est Lanar (ça balance !).

      Supprimer
  10. J'ai arrêté d'essayer de me connecter ...
    Fcr=Flat Clubman Rider

    RépondreSupprimer