mardi 20 novembre 2018

Jeux des 1000 bornes...

- "J'peux pas, j'ai moto!!"

(photo pris d'en haut)
Même s'il commence à faire sérieusement frisquet au bout des doigts, on continue à aligner les kils. Ayé les 1000 bornes pour F10. On en profite pour voire si Francis n'est pas déjà de retour. Avec lui on ne sait jamais, la dernière fois qu'il est rentré de New York il en à profité pour battre un record. Et puis un motard ça peut-être utile... pour un marin.

Racontez-nous la fin de course… (route du Rhum 2018).
« Très vite, on a vu que MACIF allait moins vite que ses performances théoriques. Nous avons vu qu’on pouvait croire à la victoire finale. Quand on est arrivé sur le tour de l’île, on avait 1h15 de retard. On a mis en place un réseau d’informateurs avec deux bateaux sur l’eau, un qui suivait Francis et un autre sur la ligne d’arrivée. Nous étions également en contact avec des pécheurs qui ont commencé à nous donner des informations et avec un motard guadeloupéen qui sait bien naviguer. Il nous a donné des indications très précises sur les conditions de brise sous le vent de la Guadeloupe. Sur la dernière partie du tour de l’île, le vent était très perturbé. Avant d’arriver à Vieux-Fort, on a dit à Francis de bien coller les côtes et il est passé très près. Il disait qu’il entendait même les conversations du public ! Il a dû passer à 20 mètres. Derrière, il a fait du cap parce que ça aurait pu adonner. Il fallait être vigilant ensuite mais c’est là que tout s’est joué… » 

Du coup on à fait pareil, on s'est posté en l'altitude des fois que ...

(On aperçoit la fenêtre pour surveiller les bécanes (pas les bateaux ils sont sortie de l'eau ou aux Antilles)).

samedi 17 novembre 2018

Mouette's Angels Moto Jura Tour 2019

Mise à jour de l'itinéraire (il fait vraiment trop mauvais aujourd'hui pour rouler...)
  • JOUR 1 (Samedi 01 Juin 2019) 223 Km environ 6h30 de roulage (Lien RouteYou).

Itinéraire ICI
La demi-pension  comprend le repas du soir avec les boissons (Apéritif au choix, Fondue et/ou Roesti Jambon Saucisse salade, 1/4 vin du jura, Dessert maison au choix, café ou tisane-sic) + la nuitée et le petit déjeuner.
  • JOUR 2 (Dimanche 02 juin 2019) 270 Km environ 5 heures de roulage (Lien RouteYou).

Itinéraire ICI

Merci de m'envoyer un courriel de confirmation au plus tôt car il faut réserver.

Jura 2019 : La Petite Échelle. En cours de réservation...

Bon...au vu des retour de demandes de renseignements avec déjà des gîtes complets je vais sérieusement pencher pour "La Petite Échelle"

à Rochejean

Au vu de leur site internet le concept semble sympa.
 C'est en hébergement en Yourtes (au nombre de participants... 13/14 pour le moment)

Possibilité d'avoir aussi la "hutte"

... je suis en pour-parler...

Histoire de simplifier en version demie-pension (le restaurant à l'air sympa)
Les yourtes et/ou la Hutte : Forfait demi-pension à 68€/pers :
La demi-pension  comprend le repas du soir avec les boissons (Apéritif au choix, Fondue et/ou Roesti Jambon Saucisse salade, 1/4 vin du jura, Dessert maison au choix, café ou tisane-sic)
+ la nuitée et le petit déjeuner.

Cela vous conviendra ?

jeudi 15 novembre 2018

En selle !



Ca va y aller mon gars ! plus longtemps ! Plus mal au cul ? On verra ce week end...

mercredi 14 novembre 2018

Domaine du Bugnon

Lien Ici
Yourte & Cottages*** ça parait plus guindé... pour nos anciens ?

Yaourt aux Chalet de la Haute Joux

Lien ici

J'aime bien le principe de la Yourte ! (original et apathique pour le jeunes, confort pour nos anciens... j'ai demandé y'a de la place pour garer les déambulateurs).
P'y ça rajoute quelques bornes à l'itinéraire... moi j'aime !

Quelques gîtes pour le Jura 2019

Nous vous accueillons dans un village jurassien calme, notre gîte spacieux est installé dans notre ferme comtoise rénovée, entouré d'arbres et d'une piscine couverte et chauffée privée (11m x 5m x 1.6h) Nous vous proposons de la gestion libre (cuisine équipée) ou de la demi-pension ou de la pension complète. Balade, VTT, baignade ou ski selon la saison, et farniente, au choix. Moto et vélo garés dans un local fermé.
Ici Mais pas de disponibilités pour cette date

Chalet de 40 couchages accessible en voiture du mois d'avril à décembre; autrement il est situé à 200 m de la nationale 5. Il y a un parking entretenu et déneigé. Le chalet est situé à 50 m des pistes de ski de fond de la dôle et à 200 m du télésiège du balancier.
Ici

Gîte en gestion libre d'une capacité de 20 personnes dans un hameau de Longchaumois, dans le Haut-Jura, près de Lamoura et des Rousses. Altitude 1050 m. Situé au pied des pistes (ski de fond et ski de descente).  Au coeur du Parc Naturel du Haut-Jura, le gîte est idéalement situé pour pratiquer ski, randonnée, VTT
Ici

Situé dans le Parc Naturel Régional du Haut Jura, à l'écart du village, ce chalet de séjour dispose de 8 chambres (de 2,3 ou 4 personnes) réparties au premier étage avec sanitaires privatifs pour un total de 21 lits. Dans le cadre d'accueil de groupes ils sera possible de compléter les 21 couchages du grand chalet par les chambres des cottages soit 9 chambres pour 18 lits supplémentaires soit un total de 39 couchages
Ici

mardi 13 novembre 2018

L’Agression


Grâce à mon pote ZU j'ai pu revoir ce soir un film de 1975 : L’Agression"
Question bécanes d'époque... YES !
Des scènes mémorables, déjà orchestrées par l’inénarrable Rémy Julienne.
Mais c’est en fait un assez bon drame un peu polar sur les bords avec Jean-Louis Trintignant, Catherine Deneuve (oh les jolis petits seins...) et Claude Brasseur.
1975, les mauvais garçons, les cuirs... les autoroutes et le reste, les fringues, etc. mais la morale est sauve !
J’oubliais… à part y avoir un rôle, Robert Charlebois en a fait la (bonne) musique...

lundi 12 novembre 2018

il est kolossalle

vas falloir que je révise mon dictionnaire de qualificatif mais putain de bordel de merde il est GRAND Monsieur Francis. Et en plus je crois qu'il se fait le record à une minute.
Ci dessous quelques infos, heureusement que je ne bosse pas aujourd'hui, j'ai l'impressions d'avoir régaté toute la nuit.

Les temps de Francis Joyon sur IDEC Sport

Passage de la ligne à :
03h21'47'' TU
23h21'47'' Heure locale
04h21'47'' Heure métropole
Nouveau record : 7jours 14h 21mn 47sec (et sans prendre de douche chaude)
Temps amélioré de 46minutes et 45 secondes (on était tellement pris par le direct qu'on ne regardait plus le record).
4367 milles parcouru à une moyenne de 23,95nds

A lire et a savourer cette extrait copier sur "Idec sport Sailing" le site officiel du trimaran, pour les béotiens, je vous sousligne là où c'est vraiment à se pisser dessus pour les amateurs d’euphémisme.

Francis passe à l’offensive
C’est alors que Francis, jusqu’alors tout en prudence et en retenue, lâchait littéralement les chevaux, poussant le curseur de la performance dans des sommets rarement usités sur son trimaran, y compris en équipage lors de son Trophée Jules Verne victorieux. « Je suis en permanence au dessus des polaires du bateau » avouait-il avec candeur, tellement en confiance, et plus que jamais animé de l’envie de donner son maximum sur ce sprint transatlantique.
Macif à la peine, avantage IDEC-SPORT
Mais à mi-parcours, son débours envers le trimaran volant Macif avait pris un certain embonpoint, plus de 120 milles. Plus que jamais, Francis appuyait sur l’accélérateur. Les chiffres confirmaient vite un sentiment partagé avec sa cellule de routage, Christian Dumard et Guénolé Gahinet ; François Gabart a un souci, qui empêche visiblement son maxi trimaran de « voler », et d’infliger à IDEC-SPORT la « punition » annoncée. Mieux, à fond sur les réglages, en permanence à la barre, oublieux de son sommeil et ne s’alimentant qu’à la faveur de ce qui se trouvait à portée de main, Francis commençait à grignoter son retard. D’abord d’imperceptible manière, puis à grandes brassées de milles qui le portaient à 24 heures de l’arrivée, à moins de trente milles de son adversaire.

Quelque mots de Francis le 09/11 dans un des rares moments d'échanges pour saisir l'humour de ce qui est écrit ci dessus:
« Le sommeil, comme l’alimentation, c’est un peu n’importe quoi en ce moment ! »
"(...) Je barre beaucoup sous un chaud soleil d’alizé. Je mesure ma chance d’être là, de pouvoir naviguer comme j’aime le faire. Le bateau est en bon état et le bonhomme aussi. Nos foils, à 30 noeuds de vitesse, constituent une réserve de puissance étonnante. Ils sont faits pour la très haute vitesse. Le flotteur décolle, mais IDEC SPORT ne fait plus le fou… C’est un jeu d’équilibriste à la barre. »

Enfin "ben veulà comment qu'c'est" et pis c'est tout.

dimanche 11 novembre 2018

A deux c'est mieux

Kasparov / Karpov
Barry Sheene / Mike Hailwood
Bjorn / McEnroe
Hulk / Thor
Senna / Prost
Oui-Oui / Le Gendarme
Mohamed Ali / Frazier
Ce soire je suis en capacité de restituer ce qui se passe dans la tête d'un passionné lors d'une finale de coupe du monde de foot d'un GP.

samedi 10 novembre 2018

fais gaffe la Vieille loge



Bas on vient de se prendre un crise de fou rire avec F10, elle croyait que j'avais lu le descriptif quand j'ai parlé de réduc pour la douche. Comme j'ai une confiance aveugle dans les qualité d'organisage de Lanar (et dans mes capacités d'adaptement) je n'avais prite le temps de m'informer. Mais maintenant si.
 En faite pour la douche, je faisais plutôt références à nos première virées, mais effectivement comme dit Lanar "dans le principe ça me vas bien".
"Mon logement est parfait pour les couples, les voyageurs solo et les grands groupes qui cherchent un endroit original où dormir. Attention, il n'y a pas d'électricité, pour se laver c'est à l'ancienne, on se fait chauffer de l'eau dans une grande casserole et on se lave avec un gant. Il peut y faire froid l'hiver, prévoir un sac de couchage supplémentaire et des habits chauds! L'éclairage se fait à la bougie. L'eau est captée depuis le toit, les toilettes sèches sont à l'extérieur."
Par contre quitte à me laver je préfère à la main qu'avec les gants, j'ai peur que le savon dessèche le cuir ou qu'il me fasse glisser sur le levier d'embrayage.
5 lits pour 14 personnes c'est originale, je pense que ça vas encore finir sur une peau de bête en écoutant France Culture.

Le Rhum c'est Tout à fond

ça se termine pour le Rhum et bien évidemment il ne lâche rien.
A lire sur le site de Idec sailing
https://www.idecsport-sailing.com/2018/11/09/francis-joyon-je-demande-tout-au-bateau-et-a-moi-meme/
J’espère toujours un miracle mais ça sent la deuxième marche du podium.

 #GoFrancis

lundi 5 novembre 2018

J'ai trouvé ma BM

Les mêmes feux que ma 1100 Z !


Sources : 1960 ISETTA Type BMW 300

Daube, y'a un volant... tant qu'à faire je garde le casque et la cagoule!
Lien source WiKiKi le Kiki de tous les KiKi

Mouette's Jura 2019 (30, 31 mai / 01, 02 juin 2019)

... Piqûre de rappel pour ceux qui comme moi on eu le Père Flat Clubman Rider de Noël en avance en se faisant offrir un joli portable mais qui est trop con car je n'ai pas trouvé l'appli que vous utilisez...

Pour le jour 1 
(à voir quand exactement puisque le jeudi doit être férié je pense... de quoi rouler pour les lointains aventuriers courageux)


Pour le jour 2 (départ selon là ou sera... si, si)

Pensez à confirmer pour ne pas improviser le gîte !

Moi le principe me plais bien ...
Environ 27 euros par personne... lien ici

Sinon à :
Moins cher... mais 10 personnes maximum... ICI


Est-ce qu'un lien Google Sheets serait plus fachion (dans la colle) ?
Ou Doodle ?

Pas pourrite le vieux

Allez cliquetez sur le lien pour voire, vous verrez de quoi il est capable not'e petit Francisounais avec ses papates de bucherons.
pour le rhum #GoFrancis

Pour l'homme une bel article du Telegramme avec une vidéo qui me rappel plein de souvenir

la vidéo


Route du Rhum. Francis Joyon, le dernier des Mohicans
Publié le 03 novembre 2018 à 20h00

Francis Joyon est un marin comme on n’en fait plus. Un roc taillé dans le granit breton qui fonctionne au feeling. Un peu à l’ancienne aussi. Un redoutable chasseur de records qui attaque, ce dimanche, sa septième Route du Rhum à la barre d’un maxi-trimaran très physique. À 62 ans.
L’homme ne change pas. Qui aime la discrétion. Le marin non plus. Qui adore s’extraire en catimini de la foule malouine pour aller jouer dans la houle avec son kitesurf à foil. À 62 balais ! Et ça l’éclate vraiment. « C’est très marrant de foncer à 30 nœuds au-dessus de l’eau, de se prendre de belles gamelles », dit-il, tel un enfant fier de sa dernière bêtise.
Un grand enfant que les plaisanciers de la baie de Quiberon connaissent très bien. À ses débuts en kitesurf, il galérait. « Mon aile se posait sur l’eau et je n’arrivais pas à la faire redécoller ». Alors, Francis rentrait à la nage. Un kilomètre ou deux. « Parfois, un bateau me ramenait à terre ».

Protéger la planète
Francis Joyon, que l’on dit taiseux, est vraiment un skipper à part dans un milieu où la communication prend parfois le dessus sur l’aspect sportif. Où le faire-savoir a plus d’importance que le savoir-faire. Et tout cela le gonfle prodigieusement. « La communication, c’est l’art de prouver le contraire de la vérité », lance-t-il dans un éclat de rire.
Il ne s’en cache pas, les rendez-vous médias ne sont pas sa tasse de thé. Mais il joue le jeu a minima. Il a un sponsor. L’homme, dur au mal, est également conservateur. À ses débuts, il faisait les poubelles de la course au large pour (re) construire des bateaux que personne ne voulait. Qui sciait l’arrière de son trimaran, jugé trop long par les organisateurs, peu avant le départ de la Route du Rhum 1990. Il a gardé cette façon de fonctionner. Pas de gros team technique autour de lui, plutôt des proches, son frère et son fils.
« J’ai appris à faire beaucoup avec peu ». Pour lui, l’écologie n’est pas qu’un mot à la mode. « Je pense qu’il faut vraiment qu’on fasse attention à la planète ». S’il gagne avec son maxi-trimaran, vieux de douze ans, et double tenant du titre sur le Rhum, il sera très fier. « Ce bateau est un monument historique qui détient quand même le Trophée Jules-Verne ». Soit le record autour du monde en équipage en 40 jours et 23 heures.

« Parfois, mon bateau me fatigue »
Un engin de 31,5 m de long, 22,5 m de large, pesant 18 tonnes, conçu à la base pour 12 hommes d’équipage. Un monstre qu’il doit maintenant mener seul. « Ce trimaran, c’est 20 à 30 % d’efforts de plus que le précédent. Parfois, il me fatigue mon bateau ». Même si le temps ne semble pas avoir de prise sur lui, même si ses paluches sont toujours aussi impressionnantes, Joyon vieillit. Comme tout le monde. « Je ne rajeunis pas. Et je sais qu’à 72 ans, ce sera plus compliqué de faire du kite à foil ».
Les trimarans volants sont vraiment l’avenir de la voile. Nous, on ne vole pas mais je peux encore gagner. L’envie est là.
Depuis 2013, le géant de Locmariaquer est sponsorisé par la société Idec. Entre lui et le P-DG, Patrice Lafargue, on ne peut guère parler d’un partenariat classique. « Nous sommes des amis. De vrais amis. Je suis dans la voile parce que Francis fait de la voile, disait le patron d’Idec, lors d’une arrivée victorieuse à Brest, en 2008. Il aurait fait du vélo, j’aurais acheté un vélo ». Un vélo, Joyon en a justement installé un dans le cockpit arrière. Pour border les voiles avec ses jambes quand ses bras seront en feu. Car, même s’il a l’âge d’être le père de François Gabart, contre lequel il va se battre, le Morbihannais ne s’offre pas une septième rasade de Rhum uniquement pour l’ivresse que procurent les surfs endiablés dans les alizés. Seule la gagne l’intéresse : « Les trimarans volants sont vraiment l’avenir de la voile. Nous, on ne vole pas mais je peux encore gagner. L’envie est là ».
(Photo Philippe Eliès)
François Gabart, Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse, pilotes de multicoques volants, n’ont qu’à bien se tenir. Thomas Coville, son voisin de ponton trinitain, aussi.
La part du risque
À 62 ans, Francis Joyon est un peu le dernier des Mohicans. Pourtant, il ne prononce jamais le mot « retraite ». Il aime trop sa vie de coureur d’océans. De sa voix douce et posée, on resterait des heures à l’écouter parler de sa passion pour la mer et les bateaux. Du plaisir immense qu’il trouve à maîtriser ce genre d’engin qu’il sait casse-gueule. « Un trimaran, ça peut chavirer, concède-t-il. Tout l’art consiste à le garder à l’endroit ».
La notion de risque liée à ces bateaux-là me plaît.
La culbute, Joyon sait ce que ça fait. Il a chaviré plusieurs fois. Mais il en redemande. Entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre, le parcours est semé d’embûches. À cette époque de l’année, la Manche et l’Atlantique peuvent avoir le visage des mauvais jours. En 2002, année de la déroute du Rhum (NDLR : 18 trimarans Orma au départ, seulement trois à l’arrivée), Joyon avait chaviré et passé cinq jours à l’envers dans un trimaran qui menaçait de couler. « La notion de risque liée à ces bateaux-là me plaît ».
Déjà, tout jeune, le petit Francis aimait grimper dans l’arbre le plus haut, « marcher sur la branche la plus petite », dit-il. Il adorait aussi traverser la rivière à « l’endroit où le courant était le plus fort ». Non pas pour frimer devant les copains. Juste pour jouer. Car, dit-il, « le jeu, c’est la base de la vie ». 
RepèresNé le 28 mai 1956 (62 ans) à Hanches (Eure-et-Loir). Marié et père de trois enfants, il vit à Locmariaquer.Ses principales victoires : record de l’Atlantique Nord en solitaire en 5 jours 2 h 7’ (amélioré par Thomas Coville en 4 jours 11 h 10’ 24’’) ; vainqueur du Trophée Jules Verne en 40 jours, 23 h, 30’ et 30’’; record de la Route de la Découverte en 8 jours, 16 h, 7’ et 5’’ (amélioré par Armel Le Cléac’h) ; record entre la France et l’île Maurice en 26 jours, 4 h, 13’ et 29’’ ; record du tour du monde absolu en solitaire en 57 jours, 13 h, 34’ et 6’’ (amélioré par Thomas Coville, puis François Gabart) ; record de la traversée de la Manche en solitaire en 6 h, 23’ et 36’’; vainqueur du Fastnet.Route du Rhum : 6e en 2014 ; 2e en 2010, abandon en 2002 ; 6e en 1998 ; abandon en 1994 et 10e en 1990
 

dimanche 4 novembre 2018

#GoFrancis

Aujourd'hui est un jour exceptionnelle pour deux raisons.
- C'est le départ de la route du Rhum
- J'ai regardé la télévision

Ben en faite j'aime bien FR3 Bretagne. Surtout quand les gens dans le poste ils causent en bien des gens de chez nous. C'est bien la télé, j'étais au boulot au sémaphore et pendant ce temps je pouvais regarder la mer derrière un écran.


Les photos que vous auriez pu voir

Jeudi après-midi nous avons prite les bécanes  et nous partîmes retrouver de vieux amis à nous.
Saint Anne d'Auray- le barrage d'Arzal. Éclusage et petite pause après avoir remonté la fille de bagnole qui attendaient depuis 30 mn. (éclusage c'est quand les bateaux passent, pas quand le motard boit). Et paf comme la route rouvre, bas pas le temps de faire la photo souvenir.
On arrive chez les amis à Saint André des Eaux après avoir un peut tâtonner sur la direction. Et blablabli et blablabla, on écluse une bière (là c'est quand le motard boit mais les bateaux n'ont aucun rapport). Et on repart, et paf on s’aperçoit qu'on a oublier de demander à Aline et Patrick de poser pour la photo devant nos bécanes.
On rentre, la nuit tombe plus tôt que prévu  à cause de la pluie qui tombe aussi et qui elle n'ont plus n'était pas prévu, Et là paf je n'ai pas pu photographier Florence avec sa visière fumée sous la pluie de nuit, cela lui aurai fait un souvenir parce que, elle n'ont plus ne voyait plus rien du tout. On était à deux doigt de carrément stopper avec la Mash.
Patrick et Aline vont bien, pour l'instant ils vivent dans un très grand mobile-home (c'est comme une grande caravane mais qui ne passe pas même si le chien aboie devant son écuelle (et là plus aucun rapport avec l'éclusage et le motard)
Coté moto ils sont allé en bécane aux grand prix de Barcelone (Aline en passagère) et Patoche à fait 5 jours dans le Massif Centrale avec Bébert et Nivier. Ils a plus rouler en 1 an que les 10 dernière années. Comme Moi et Florence. Je lui ai parlé de la virée dans le jura.

Pour les images je vous laisse faire avec votre imagination (Les yeux de F10 après 45 minutes de conduite à l'aveugle sur une route qui prend 20 minute normalement, je pense que je n'aurais pas eu l'autorisation de les diffuser de toute manières (quoique pour Halloween...)).