dimanche 31 janvier 2016

Pas facile la physique


Lorsque le navire s'incline sous l'effet d'une force extérieure, le centre de carène se déplace de Co en C1,( on considère que pour de petites inclinaisons, le centre de carène décrit une portion d'arc de cercle de centre m, point que l'on appelle métacentre de carène. On peut l'assimiler à un centre de rotation instantané relatif à une inclinaison donnée. On nomme le point H point métacentrique. On notera que H est à une distance finie lorsque l'inclinaison est nulle.)
Le rayon de ce cercle peut être calculé par la formule de Bouguer : h={I_\Delta\over{V}}
I_\Delta est le moment quadratique de la surface de flottaison par rapport à son axe d'inclinaison (exprimé en m⁴) et V le volume de carène (exprimé en m³).
Il se forme un couple de redressement de moment  \scriptstyle M=P*GZ tendant à faire retrouver au navire sa position initiale droite. P est le déplacement et GZ le bras de levier.
On peut remarquer que plus G sera haut et se rapprochera de m, plus le bras de levier de redressement GZ sera faible. Lorsque GZ sera nul il n'existera pas de bras de levier de redressement, le navire continuera à s'incliner, ou du moins sera en équilibre instable. Lorsque G est au-dessus de m, le bras de levier sera inclinant et augmentera l'inclinaison, jusqu'à atteindre une position d'équilibre qui peut être à 180° (à l'envers).
La position du centre de gravité du navire (G) doit être surveillée. Un chargement dans les hauts fera monter G, un chargement dans les bas fera descendre G. Un navire commencera donc, de manière générale, par charger dans les fonds avant de charger dans les compartiments supérieurs. La valeur de GM est sujette à des réglementations (Solas), entre autres: un minimum de l'ordre de 0,30 m voire 0,45 m pour certains navires.
Dans le triangle GZH rectangle en Z:  \scriptstyle GZ=GH*\sin\theta, et aussi  \scriptstyle GZ= (h-a)*\sin\theta
Le moment du couple de redressement peut donc s'écrire: \scriptstyle M=P*(h-a)*\sin\theta.


"C'est qui qu'a pris les piles de la calculatrice?"

Une idée ?

Source

Source

Rocket

Source

Quand je dis que c'est une bonne base !





Source


Source

Entrepaïze ?

Vous en reprendrez bien un peu ?


Tout ce qu'on a toujours voulu savoir sur les valises des r1200gs... il est possible que les R80RT aient les même...


Un block compteurs bien lisible !


samedi 30 janvier 2016

Balade du jour

A la votre

La Ntv du Beaugeolais

Revere ou NTV ?

Ce matin Flat ClubMan Rider* a bravé le brouillard pour m'emmener visiter le Beaujolais entre rouge et vert… nous somme aller voir ça :



Nous y avons trouvé le soleil et j'ai essayé le jouet… Après le camion, la mobylette ? Je suis séduit ! Il me manque juste quelques pépettes : le G est en vente ! Le printemps arrive Lanar, se rachèterais une jeunesse au guidon d'un deux pattes !?!
…à suivre…
*que le chemin de sa destinée soit recouvert de pétales de Houblon !

Hipsters sans barbes



vendredi 22 janvier 2016

Y'a comme un doute...

non seulement je préfère le f800gs, mais y'a 3000 euro de différence... et aussi 3000 euro avec une tracer neuve...

Y'a d'la base la !




lundi 11 janvier 2016

ca c'est l'essence du racer

en version moderne sur une base 600 mostro 2000

en voila de l'agile , du léger , du fin ....



ça frotte même pas encore ... les petits bouts de plastoc sous les valises c'est des slides ...

dimanche 10 janvier 2016

A La Beaujoire : du café, et du racer

 un beau petit racer Honda
 un beau cadre, et un 500RG gamma dedans...
 un Z1000 entre plusieurs styles, plutôt sympa.
Sur le stand de Georges Martin http://www.georges-martin.fr/ on dira ce qu'on veut, le Café-Racer d'un pro, bah c'est pas ce que font les petits bricolos avec les R80... (lol)

A La Beaujoire : Les Poly

 Nous on a sélectionné ça pour le ZR7 (?), J'ai discuté avec le fabricant, on peut passer le voir avec la bécane pour faire des essais de présentation !! (http://www.atlantic-retzalisations.com/)
bien sûr, ils ont la bulle qui va avec (secdem)https://www.secdem.fr/fr/
C'est le modèle qu'ils fournissent à Georges Martin http://www.georges-martin.fr/
C'est pas le top ça ??

Là c'est un autre fabricant de poly, (http://rofidal.polyester.free.fr/) qui conviendra plutôt pour les pistards (qui connaissent peut-être déjà).

A La Beaujoire : pour Dada